La Compagnie du Chien Rugissant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Compagnie du Chien Rugissant sur Eberron (DD Online)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelques notions de bases de DDO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptySam 17 Mai à 10:20

J'ouvre un premier sujet de discussion pour expliquer quelques notions de bases de DDO et DD 3.5, afin d'aider ceux qui arrivent à Cap-Tempête et découvrent tout depuis zéro


Les questions sont libres d'être posées ici ou dans de nouveaux sujets, au pire je séparerais les sujets Wink


Dernière édition par Moebius le Sam 17 Mai à 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptySam 17 Mai à 10:31

Les bonus

Dans DDO un personnage peut avoir des bonus à ses compétences et ses caractéristiques ou ses jets (d'attaque, de sauvegarde, etc...) issus de plusieurs sources, par exemple certains sorts ou pouvoirs, des objets, etc...

Une notion qu'il est important de comprendre c'est qu'un bonus a toujours un nom (bonus d'armure, bonus d'altération, bonus de parade) et que deux bonus différents avec le même nom ne se cumulent pas, seul le plus élevé est pris en compte.

Deux exemple concrets :
Citation :
Le bonus de force accordé par un objet de force +2 est un bonus d'altération
Le bonus de de force de +4 accordé par le sort force de taureau est également un bonus d'altération.

Il ne sert à rien de cumuler plusieurs objets de force. De plus, à partir du moment où on équipe un objet de force +4, le sort force du taureau n'a plus aucun effet supplémentaire.

Par contre le sort de Puissance du Bélier du rôdeur donne un bonus de taille de +2 à la Force et aux dégâts. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un bonus d'altération, celui-ci se cumule avec un sort de force de taureau ou un objet de force

Pareillement pour l'augmentation temporaire due à la Rage du barbare

Citation :
Un sort d'armure de mage octroie un bonus d'armure de +4 à la classe d'armure

Une armure donne un bonus d'armure également, il est donc inutile de cumuler un sort d'armure de mage avec une armure si celle-ci donne déjà un bonus de 4 ou plus.

De la même façon le sort de bouclier donne un bonus de bouclier à la classe d'armure. Celui-ci se cumule donc avec une armure ou un sort d'armure de mage mais pas avec un bouclier physique

Enfin le sort de prêtre Bouclier de la Foi donne lui un bonus de parade à la classe d'armure. Cela signifie qu'il se cumule donc avec une armure ET un bouclier, mais pas avec un objet de protection qui donne également un bonus de parade.

De la même façon, un sort de protection contre la mal donne un bonus de parade et de résistance (aux jets de sauvegarde) contre les ennemis d'alignement mauvais. De ce fait, il ne donne pas d'avantage de bonus à la CA (classe d'armure) si on le cumule avec un Bouclier de la Foi, par contre le bonus de résistance est aussi un petit plus appréciable


Dernière édition par Moebius le Sam 17 Mai à 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptySam 17 Mai à 11:16

Les malus dû à l'équipement

En fonction de la classe (ou des classes) choisie(s) un personnage aura les compétences pour utiliser un certain nombre d'armes et de type d'armures (légère, moyenne ou lourde) ainsi que les boucliers et les pavois.

En ouvrant le panneau de vu du personnage, sous la section dons on peut trouver la liste des armes avec lesquelles un personnage est compétent.

Utiliser une arme ou une armure avec laquelle un personnage n'est pas compétent est possible mais entraîne les conséquences suivantes :

- Utiliser une arme sans avoir la compétence pour impose un malus de -4 aux jets d'attaques

- Utiliser une armure ou un bouclier avec lesquels un personnage n'est pas compétent impose un malus aux jets d'attaques équivalent au malus aux compétence indiqué dans la description de l'armure ou du bouclier.

Sur ce deuxième point, il peut être intéressant de noter que certaines armures ou certains bouclier en mithral ne donnent aucun malus aux compétences et donc peuvent être utilisés sans problème par un personnage qui ne sait pas les manier. De même, les targes et rondaches n'imposant aucun malus, un personnage ne sachant pas les manier peut quand même les utiliser sans pénalité
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptySam 17 Mai à 11:25

Le jet d'attaque, la classe d'armure et la réduction des dégâts

Le principe même de DD 3.5 et donc de DDO pour les attaques est de surpasser la classe d'armure de sa cible avec son jet d'attaque.

Le jet d'attaque est égal au bonus de base à l'attaque (appelé aussi BBA) + le bonus de caractéristique (Force pour le contact, Dextérité pour la distance) + les différents bonus dus à une arme magique, un sort ou un pouvoir + le jet du D20

A noter qu'un 20 sur le jet représente une touche automatique et une chance de faire un critique, de même un 1 sur le jet est un échec automatique quels que soient les bonus qu'on a au jet d'attaque.



La classe d'armure représente la valeur à dépasser du jet d'attaque pour blesser quelqu'un ou être blessé quand l'attaque nous vise, il ne s'agit pas d'une protection qui réduit les dégâts mais d'une protection qui réduit les chances de se faire toucher.

Au sujet de la classe d'armure on peut déjà noter une chose qui diffère grandement dans DDO par rapport à la version papier de DD 3.5.

Les accumulation de bonus et de pouvoirs dans DDO font qu'il faut atteindre des valeurs de CA gigantesques pour qu'elle soient garantes d'une bonne protection contre la plupart des attaques.

Si sur papier une CA de 25 est déjà énorme, dans DDO c'est à partir de 26-30 qu'on peut considérer avoir une bonne classe d'amure. Et encore, il faut noter que les missions en Difficile ou en Elite à haut niveau rendent obsolète pratiquement toute CA en dessous de 40-45 ce qui n'est atteignable qu'avec toute une série de sorts et une optimisation de son personnage depuis le début.

Vouloir faire une brute de CA c'est possible et pas inutile, mais il ne faut pas compter là-dessus pour se dire "C'est bon je vais pratiquement jamais être touché"



Enfin vient la réduction des dégâts, abbregée RD. Il s'agit là d'une capacité qu'on certaines races, tels les forgeliers, ou classes, comme le barbare, à réduire une partie dégâts reçus si ceux-ci n'ont pas une certaine propriété.

Il est aussi possible d'obtenir une valeur de RD grâce à certains sorts (tel peau de pierre) ou objets.

En principe la RD est suivie du type de dégâts contre lesquels elle ne s'applique pas, par exemple un objet appliquant une RD 5 / tranchant réduirait tous les dégâts de 5 points sauf ceux issus d'une arme tranchante....de même une RD 5 / tranchant, contondant réduit en fait les dégâts des attaques perforantes (flèches, rapières, etc...) de 5.

A noter que la RD ne s'applique jamais contre les sorts, mais contre ceux-ci on peut bénéficier de résistances magiques contre certains éléments (feu, acide, etc...) pour en réduire l'impact.

Autre chose à savoir au sujet de la RD, c'est qu'un bouclier à automatiquement une valeur de RD qui s'active dès qu'on se mets en parade. Cette valeur est augmentée en fonction du niveau du personnage qui se mets en parade.

Utiliser la parade sans bouclier réduit aussi les dégâts mais de façon moindre, bien que certains dons et augmentations puissent aider dans ce sens.


Dernière édition par Moebius le Sam 17 Mai à 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptySam 17 Mai à 11:37

Les Dons

Les dons sont un moyen de presonnaliser son personnage en lui donnant des bonus supplémentaires (au toucher, à une ou plusieurs compétence,...), en renforçant certaines de ses aptitudes (tels que les jets de sauvegarde, les points de vie, la difficulté pour résister aux sorts, ...) ou en donnant de nouvelles options de combat par exemple.

Un certain nombre de dons ont ce qu'on apelle des pré-requis, comme une valeur de Dextérité minimale ou un autre don pris avant.

Un personnage gagne un Don au premier niveau, puis un don tous les niveaux divisibles par trois (3-6-9-...)

Un personnage humain gagne un Don supplémentaire au premier niveau

Certaines classes (comme le Rôdeur) gagnent des dons de façon automatiques à certains niveaux

Enfin les Guerriers et les Magiciens gagnent des dons dans des listes spécifiques de dons à certains niveaux, le guerrier étant un grand spécialiste des dons de combat pour cette raison.



Il est possible de remplacer un Don par un autre que l'on aurait pu prendre au même moment de deux façons :

1° Sur les quais (harbor) une mission rapide permet de libérer la possibilité de porter un dracogramme pour chacun de ses personnages (ce qui coût un ou plusieurs dons) et donne droit à une changement de don gratuit chez Fred le flagelleur mental dans la maison Jorasco

2° On peut aller voir Fred chez Jorasco en ayant trouvé (ou acheté) un dracolythe approprié pour son niveau et en payant une certaine somme en fonction de son niveau actuel.


Les augmentations

Les augmentations sont similaires aux dons dans le sens qu'elles donnent des bonus, de nouveaux pouvoirs ou renforcent certains aspects.

Elles dépendent directement des classes du personnage, de son niveau et de sa race. On les acquière avec les Points d'action qu'on prend à chaque rang et elles ont elles aussi des pré-requis (le plus fréquemment un niveau et un certains nombre de points d'action déjà dépensés)

Par contre changer ses augmentations est beaucoup plus facile et moins coûteux que changer un don. Il suffit d'aller voir un formateur et de payer le prix demandé pour réinitialiser le tout, cette opération ne pouvant se faire que tous les trois jours.

Autre différence majeure, on n'est pas obligé de prendre une augmentation dès qu'on a des points d'action, contrairement au don où l'obligation se pose au niveau ou tu l'acquiers, il est tout à fait possible d'engranger tous les points que l'on veut pour les dépenser plus tard.....toutefois, la plupart des augmentation de haut niveau requiert un bon nombre de points d'actions déjà dépensés dans d'autres augmentations.


Dernière édition par Moebius le Sam 17 Mai à 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptySam 17 Mai à 11:47

Quelques dons et leurs effets sur le combat


Le combat à deux armes permet d'attaquer plus rapidement au prix d'une défense inférieure, puisqu'on ne porte pas de bouclier, et d'un malus au jet d'attaque.

Si on veut réduire les malus il est nécessaire de porter une arme légère (visible dans la description de l'arme) dans la seconde main.

Pour réduire les malus de façon générale il est conseillé de prendre le don combat à deux armes. Les malus étant les suivants :

Malus normaux (sans le don et arme normale dans la seconde main) :
    Attaque avec la première main à –6
    Attaque avec la seoncde main à –10

Arme légère dans la seconde main mais pas de don :
    Attaque avec la première main à –4
    Attaque avec la seoncde main à –8

Don de Combat à deux armes et armes normale en seconde main :
    Attaque avec la première main à –4
    Attaque avec la seoncde main à –4

Don de Combat à deux armes et arme légère dans la seconde main :
    Attaque avec la première main à –2
    Attaque avec la seoncde main à –2


Un don supplémentaire existe qui permet d'utiliser une arme normale dans la seconde main tout en la considérant comme une arme légère, permettant ainsi de se battre par exemple avec deux épées longues au lieu d'une épée longue et d'une épée courte




Attaque en finesse permet d'utiliser son bonus de Dextérité plutôt que son bonus de Force pour les attaques au corps à corps.
Cela ne fonctionne toutefois que sur les armes légères ainsi que les rapières.

Pour un personnage qui veut aller au corps à corps et dont la Dextérité est très nettement au-dessus de la Force, c'est un don à prendre




Attaquer en mouvement donne un malus de -4 aux jets pour toucher, et ce que cela soit au corps à corps ou à distance. Le mieux pour limiter l'impact reste de bouger, faire une pause puis attaquer, en particulier dans l'utilisation d'armes de tir...

Il existe deux dons qui permettent d'annuler ce malus, l'attaque éclair pour le corps à corps et le tir en mouvement pour les attaques à distance....toutefois ces deux dons ont d'assez lourds pré-requis en dons et ne sont vraiment pas indispensables à mon avis...utiles oui mais pas indispensables
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
mister_mayhem
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2018

Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO EmptyLun 23 Juil à 12:54

Bonjour à tous,

Je cherche quelques éclaircissements suite à ce qui est noté dans vos posts successifs.

Excusez moi d'avance si ma question est non pertinente !

Ma demande tourne autour des bonus, les commentaires de Moebius m'éclairent mais j'ai besoin de complément d'info.
Merci de votre aide.

Elle concerne l'utilisation du sort de prêtre de niveau 4 "Puissance divine"

Ce sort confère un bonus d'altération de +6 à la force.

Cela signifie-t-il que la force est augmentée de 6 : le personnage passe de 11 à 17 ou que le modificateur (à appliquer au combat) passe à +6 ? Sachant qu'avec 11 en force, j'ai actuellement 0 en modificateur.
Si j'avais 12 en force, aurais-je le cumul de mon +1 avec le +6, ou tout reste-t-il à +6 ?

Si l'on compare avec "Force de colosse", sort de prêtre de niveau 5. Ce dernier rajoute un bonus de force de +8 mais il n'est pas mentionné qu'il s'agit d'un bonus d'"altération" donc pour moi celui-ci s'ajoute directement à la force en la faisant passer de 11 à 19.

Du coup, ces deux sorts sont-ils cumulables sur la force ?

Merci de votre compréhension pour le débutant que je suis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques notions de bases de DDO Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions de bases de DDO   Quelques notions de bases de DDO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques notions de bases de DDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Chien Rugissant :: Les Annexes :: Aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser