La Compagnie du Chien Rugissant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Compagnie du Chien Rugissant sur Eberron (DD Online)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La religion et les divinités en Eberron

Aller en bas 
AuteurMessage
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

La religion et les divinités en Eberron Empty
MessageSujet: La religion et les divinités en Eberron   La religion et les divinités en Eberron EmptyVen 28 Avr à 12:57

Moebius a écrit:
Nous allons donc entamer les récits de cette bibliothèque par la présentation des dieux et déesees de notre monde d'accueil.

Dans un premier temps je vais vous parler du concept de divinités dans le monde d'Eberron, pour ensuite présenter la liste des divinités communément vénérées ainsi que leurs attributions

La nature des dieux

Pour ceux qui comme moi-même aurait parcouru d'autres plans d'existence il vous faut apprendre une première chose fondamentale sur la nature des divinités Eberroniennes.

Dans de nombreux mondes les dieux et déesses sont des êtres avec qui les mortels peuvent interagir presque directement. Il n'y a aucune question si les dieux existent ; si vous êtes un voyageur planaire expérimenté, vous pouvez passer par Asgard et rencontrer Thor, ou encore aller questionner Mystra ou Kelemvor dans leur plans de résidence. Fondamentalement, dans ces univers les divinités sont des être sufisamment puissants pour porter ce titre, et certains mortels ont même pu s'élever et les rejoindre au sein de divers panthéon.

Ce n'est pas le cas dans Eberron. Tandis que nombre des divinités sont dépeintes avec des icônes anthropomorphiques, aucune ne parcours le monde des mortels ou même les plans contigus connus.
Si elles existent, les divinités d'Eberron habitent un plan plus élevé d'existence -- un royaume qui ne peut pas être atteint même avec les sorts les plus évolués de voyage planaire.
Certains croient que les âmes des héros voyagent jusqu'à ce royaume après avoir traversé l'obscurité de Dolurrh (le plan des morts); Toutefois, même si c'est une croyance qui apporte soulagement, on ne l'a cependant jamais prouvé.
Mais alors, me direz-vous, si les dieux peuvent même ne pas exister, avec qui communient les prêtres ? Pourquoi les alliés planaires répondent-ils à leur appel ?
La magie divine existe, et la plupart considèrent que c'est un cadeau des dieux. Quelque chose fournit des réponses aux sorts de communions, et un prêtre conçoit cette entité comme sa divinité. Un sceptique pourrait cependant rétorquer que c'est une forme d'inconscient collectif ou simplement un extérieur de grande puissance qui fournit ces réponses. Quant aux alliés planaires, la vénération pour les dieux n'est pas limitée aux mortels. Celestes et fiélons adorent également des divinités. Un archon consacré à Dol Arrah peut ne jamais avoir vu le visage de la déesse mais il croit en elle implicitement, et il aidera ces mortels qui combattent dans son nom.

Finalement, la croyance dans une divinité est une question de foi en Eberron. Chaque divinité représente un idéal et embrasse un certain code et une approche à la vie. Quand vous embrassez le chemin d'un dieu, vous devenez une partie d'une communauté dans le monde mortel. Peut-être, si vous êtes profondément spirituel, vous gagnerez la puissance d'exécuter des miracles de magie divine. C'est ce que les gens attendent des dieux d'Eberron : ils affectent le monde en guidant et en autorisant leurs suivants, pas en manifestant et en prenant une mesure directe.


La nature des Prêtres d'Eberron

Un des effets principaux de la nature des dieux en Eberron est que leurs représentant mortels ne sont pas forcément aussi restreints dans leurs aspirations morales quand dans d'autre univers du Multivers. c'est pour cela que quelque soit la nature du dieu du prêtre auquel vous vous adressez, ce dernier a peut-être sa propre vision du monde qui n'est pas forcément ce à quoi vous pourriez vous y attendre.

Un ecclésiastique à l'esprit mauvais peut tout a fait être un adorateur d'une divinité du bien, et il recevra quand même les pouvoirs accordés par sa foi s'il embrasse une carrière empreinte de magie divine.
La question principale est ce que signifie ce point de vue divergeant des préceptes de sa divinité....
Il se peut que le prêtre trahisse les idéaux de son église. Il est également possible que le prêtre croie ardamment dans les principes de sa religion mais les approche d'une façon peu commune.
Par exemple, un inquisiteur de la flamme argentée peut être disposé à torturer et tuer dans l'intérêt de ce qu'il regarde comme "un plus grand bien," et il croit vraiment qu'il satisfait aux souhaits de la flamme quand il agit ainsi. Les membres mieux alignés sur les conepts de son église peuvent trouver ses méthodes répugnantes, mais la question est de savoir si ses résultats servent les buts de l'église.
Dans les esprits du peuple, les questions du bien et du mal sont bien plus larges que "ce qui peut être détecté par un sort de Détection du Mal" Quand la flamme argentée a commencé sa croisade contre la lycanthopie, les soldats ont su qu'il y avait des lycanthropes différents qui n'étaient pas mauvais. Mais la lycanthropie elle-même -- une malédiction qui pourrait corrompre le corps et l'âme de n'importe qui qu'elle a touché -- a été vu comme un grand mal, et le sacrifice des innocents était nécessaire pour purger une obscurité plus grande.


Prêtres panthéistiques et ceux sans Dieu

Une des religions prédominantes d'Eberron est le culte de l'Ost Souverain, avec son ombre le Sinistre Sextumvirat . La plupart des personnes adorent l'Ost Souverain dans son entier et adressent leurs prières à n'importe quelle divinité qui convient aux besoins du moment. Un voyageur peut offrir une prière à Kol Korran en montant à bord d'un bateau, rendre grâce à Olladra après un excellent repas, et faire un sacrifice à Dol Dorn quand un bateau de pirate apparaît sur l'horizon. Les prêtres servent généralement un dieux particulier, mais certains ecclésiastiques peuvent choisir d'adorer le Panthéon dans l'ensemble.

Il arrive aussi parfois qu'un ecclésiastique choisisse de n'avoir aucun dieu et exécute toujours la magie divine. Ce n'est pas, cependant, identique à n'avoir aucune croyance ; cela exige toujours un engagement fort à un idéal ou à une philosophie. Certaines personnes forgent ainsi leur propre religion, phénomène qui se répète parfois chez certains peuples émergeant commes les forgeliers


Moebius a écrit:
Ceci conclu donc l'introduction aux divinités Eberonniennes....prochainement je vous ferais par de la liste des dieux et déesses communéments vénérés


Dernière édition par le Ven 19 Jan à 23:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

La religion et les divinités en Eberron Empty
MessageSujet: Re: La religion et les divinités en Eberron   La religion et les divinités en Eberron EmptyVen 28 Avr à 20:50

Moebius a écrit:
Voici donc la listes des divinités principalement vénérées en Eberron....à commencer par celles que nous qualifierons de bonnes.....bien que le Bien et le Mal soit tout relatifs....

L'Ost Souverain
Panthéon des dieux les plus vénérés (en général dans leur ensemble) et qui comprend :

Arawaï
Déesse de l'Agriculture
Divinité de la fertilité, de la flore et de l'abondance. Representé généralement sous la forme d'une femme demi-elfe, parfois halfeline ou humaine et plus rarement sous la forme d'un dragon de bronze.
Soeur de Balinor et du Dévoreur, mère de la Furie (selon les textes sacrés après avoir été violée par son infâme frère)

Auréon
Dieu de la Loi et du Savoir
Divinité de la connaissance et de la magie, patron des lanceurs de sorts profanes ainsi que des sages, des bibliothéquaires et des scribes.
Représenté souvent comme un gnome ou un humain, mais apparaît parfois aussi comme un majestueux dragon bleu.
Frère d'Onatar et époux de Boldrei, il semble étrangement lié à l'Ombre

Balinor
Dieu des Fauves et de la Chasse
Divinité de la nature, associé à la chasse et à la faune. Considéré à la fois comme un protecteur et une exemple de discernement à suivre quand il s'agit de puiser dans les dons de la nature pour sa subistance.
Représenté généralement sous les traits d'un humain robuste ou parfois d'un rustre mais affable demi-orque et plus rarement comme un dragon vert à l'affût.
Frère d'Arawaï et du Dévoreur

Boldrei
Déesse de la Communauté et du Foyer
Protectrice des villages et foyers, invoquée pour bénir les marriages et confirmer les nominations politiques.
Représentée comme un femme du peuple de n'importe quelle race, et parfois comme un dragon de cuivre couvant un nid d'oeufs
Epouse d'Auréon

Dol Arrah
Déesse de l'Honneur et du Sacrifice
Divinité de l'affrontement honorable, du sacrifice personnel et de la lumière du soleil, se présente comme une pacificatrice et un stratège.
Elle protège les paladins, les généraux et les diplomates qui font la guerre avec des mots. En outre, assumant sa fonction de déesse du soleil, elle porte la lumière jusque dans les lieux les plus enténébrés de ce monde.
Représentée généralement sous les traits d'une femme chevalier, humaine ou demi-elfe, nimbée d'uns sainte aura, ou parfois sous la forme d'un dragon rouge perché sur un nuage.
Elle est supposée être la soeur de Dol Dorn et du Narquois.

Dol Dorn
Dieu de la Force martiale
Divinité de la guerre, prône la force corporelle ainsi que l'entraînement aux armes comme crédo.
Représenté souvent sous les traits d'un humain à la puissante musculature ou, parfois, d'un nain ou d'un demi-orque et, plus rarement, sous la forme d'une dragon d'argent.
Supposé être le frère de Dol Arrah et du Narquois.

Kol Korran
Dieu du Commerce et de l'Opulence
Divinité du commercer et de l'argent, vénéré par les marchands, les hommes d'affaires et les voleurs.
Représenté sous les traits d'un gors humain jovial ou d'un nain richement vêtu et parfois sous la forme d'un dragon blanc étendu sur un lit de gemmes d'un bleu glacial.
Serait le fils d'Olladra et Onatar et le frère jumeau du Geôlier.

Olladra
Déesse des Festins et de la Bonne fortune
Divinité de la chance et de l'abondance de biens, invoquée par les parieurs, roublards, bardes et hédonistes.
Représentée souvent comme une jeune halfeline, parfois comme une humaine d'âge vénérable et parfois sous la forme d'un dragon noir.
Epouse d'Onatar et mère de Kol Korran et du Geôlier.

Onatar
Dieu de la Forge et de la Création
Divinité des artisans, du travail et du feu, protecteur de tout ceux dont la fonction est de fabriquer.
Généralement décrit sous les traits d'un forgeron nain et parfois comme un dragon d'airain.
Epoux d'Olladra et père de Kol Korran et du Geôlier


Moebius a écrit:
..en dehors de l'Ost Souverain on trouve en Eberron encore quelques autre religions ayant un impact généralement positif sur la vie des communautés...

La Flamme d'Argent

Force abstraite et désincarnée associée à une femme autrefois humaine nommée Tira Miron. Désormais immortelle Tira, que l'on appelle Voix de la Flamme d'Argent, fait office d'intermédiaire entre la Sainte Flamme d'Argent et ses suivants.
L'église se consacre à la protection des bonnes gens contre les forces surnaturelles du Mal.
Une de leur coryances est que chaque être mort au nom de la cause de la Flamme d'Argent voit son âme fusionner en son sein, devenant ainsi immortel d'une certaine façon.


La Cour d'Outre-Mort

Les elfes d'Aërénal vénèrent leurs morts ancestraux comme des dieux incarnés. A l'inverses des morts vivants les elfes immortels de la Cour sont animés par l'énergie positive.
A noter qu'il s'agit d'une des seules religions d'Eberron basé sur des être concrêts au contraire des autres divinités.


La Voie Lumineuse
Les kalashtars d'Adar ne prient aucun dieu, mais ils vénèrent une force universelle d'énergie positive qu'ils appellent il-Yannah ou littéralement "La Lumière Suprême".
La plupart des fidèles de la Voie Lumineuse sont des utilisateurs des arts psioniques et cherchent à parfaire leur corps et leur âme par le biais de la méditation et de la communion avec cette lumière, en préparation de l'affrontement avec les forces des ténèbres et, plus particulièrement, le Rêve obscur des Inspirés du Riédra.


Dernière édition par le Dim 23 Déc à 21:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 13/04/2006

La religion et les divinités en Eberron Empty
MessageSujet: Re: La religion et les divinités en Eberron   La religion et les divinités en Eberron EmptyMar 2 Mai à 16:32

Moebius a écrit:
Nous allons maintenant présenter les divinités.....plus craintes que vénérées.....sauf par les individus qualifiés en général de nocifs pour la société.....


Le Sinistre Sextumvirat
D'une certaine manière on pourrait considérer que le Sinistre Sextumvirat fait partie de l'Ost Souverain. Toutefois, il faut se rappeler que ces divinités ont été bannies du panthéon à cause de leurs penchants maléfiques.

Le Dévoreur
En tant que seigneur des eaux profondes et maître des tornades et récifs, le Dévoreur représente tout ce que la nature a de destructeur.
Vénéré par les sahuagins, craint par les marins qui tentent de l'apaiser.
On le représente sous les traits d'un humain ou d'aun homme-poisson avec des algues dans les cheveux et la barbe. Parfois aussi sous la forme d'un sahuagin, d'un énorme requin ou encore d'un dragon-tortue.
La légende rapporte qu'il viola sa propre soeur Arawaï, qui donna alors naissance à la Furie.

La Furie
Progéniture engendrée par la viol d'Arawaï par son frère le Dévoreur, la Furie est la divinité de la passion vouée à la folie, vénérée par ceux dont la vie est consumée par la passion.
Elle est représentée généralement sous les traits d'une demi-elfe ou parfois d'une drow, et plus occasionnellement sous la forme d'un dracosire de Khyber aux allures serpentines.

Le Geôlier
Seigneur de la mort et de la putréfaction, le Geôlier n'est autre que le frère de Kol Korran.
Tandis que son frère représente l'acquisitions de biens matériels, le Geôlier incarne l'avidité par sa convoitise des âmes des morts. Il se terre dans les ténèbres, dans l'espoir d'intercepter les âmes égarées sur la route de Dolurrh, le Royaume des Morts.
On le représente sous les traits d'un humain décharné ou obèse, sous la forme d'une liche ou d'une goule, ou parfois d'un dragon squelettique.

Le Narquois
Divinité prônant la trahison au détriment de l'honneur, le Narquois a trahi sa soeur et son frère, Dol Arrah et Dol Dorn, et a été par conséquent châtié et banni par l'Ost Souverain.
Combattant émérite, il est généralement représenté sous l'aspect d'un combattant humain présentant une peau horriblement écorchée, tandis qu'il se couvre de la chair de ses ennemis. On le décrit parfois aussi sous la forme d'un dragon rouge demi-fiélon.

L'Ombre
L'Ombre, qui n'est littéralement rien d'autre que l'ombre d'Auréon, a pu acquérir sa propre indépendance vitale grâce à sa maîtrise des arts profanes.
Elle consacre toute son énergie à la magie noire et la corruption de la nature.
On la représente généralement comme une silhouette ténébreuse, mais parfois (et plus particulièrement au Droâm) plutôt sous la forme d'un dragon d'ombre.

Le Voyageur
Divinité la plus mystérieuse du Sinistre Sextumvirat, le Voyageur semble n'avoir aucun lien avec les autres membres du panthéon.
Maître changeur de forme, on dit de lui qu'il parcourt la lande endossant un millier de déguisements. Expert en matière de ruse et de tromperie, il prône la subtilité et les plans bien préparés.
En certaines contrées il est connu sous le nom du Prodique, mais le proverbe met en garde "Méfiez-vous des présents du Voyageur".
Il est notamment vénéré par les doppelgangers, les lycanthropes ainsi qu'un certain nombre de changelins et de férals.


Moebius a écrit:
En dehors du Sinistre Sextumvirat il existe encore plusieurs cultes plus ou moins obscurs dont voici deux des plus connus...


Le Sang de Vol
Il s'agit d'une secte de personnes fascinées par la mort et les morts-vivants. Les membres de cette secte vénèrent une antique liche qui se présente sous le nom de Vol, Reine des Morts.
Il s'agit d'une secte qui sévit depuis des temps immémoriaux. déjà présente aux balbutiements de la civilisation humaine au Khorvaire, à celle du royaume elfe d'Aërénal et même du Xen'drik.
Vol et ses fidèles considèrent la non-vie comme une voie d'accès à la divinité et font appel à l'énergie négative pour contrer l'énergie positive qui aliment la Cour d'Outre-Mort.
La secte reste passionnée par le sens littéral et figuré du sang ainsi que par tout ce qui concerne l'hérédité, et cherche à manipuler les lignées pour accomplir ses sinistres desseins.


Les Sectes du Dragon Au-Dessous
Ces sectes sont en faites constituées de diverses factions religieuses fanatiques qui vénèrent la puissance des royaumes souterrains.
Certaines de ces sectes cherchent à amener Khyber, le Dragon Au-dessous, à sortir des profondeurs de la terre, tandis que d'autres frayent avec les démons invoqués depuis ces contrées souterraines. Quelques autres sont en quête d'un paradis qui se situerait dans quelque caverne oubliée des entrailles du monde et achètent leur pureté par des sacrifices de sang, pour être dignes d'atteindre cette terre promise.
En fait, il y a souvent peu de choses qui rapprochent ces différentes sectes en dehors de l'adoration des pouvoirs interdits de Khyber...


Moebius a écrit:
Il peut bien entendu encore exister bien d'autres cultes que ceux qui ont été évoqués ici....mais nous avons là un ensemble des croyances communes en Eberron....
Revenir en haut Aller en bas
https://cdcr-eberron.superforum.fr
Contenu sponsorisé





La religion et les divinités en Eberron Empty
MessageSujet: Re: La religion et les divinités en Eberron   La religion et les divinités en Eberron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion et les divinités en Eberron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cosmologie d'Eberron
» Les races d'Eberron
» L'histoire d'Eberron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Chien Rugissant :: La Compagnie du Chien Rugissant :: La Bibliothèque du Savoir Eberronien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser